pour aborder des questions personnelles, de difficultés de vie, de situations de violence …
qui peuvent rencontrer de l’incompréhension, des problèmes de communication, des tensions, des crises, liées à un deuil, une perte de travail, des infidélités, des difficultés sexuelles, l’arrivée ou le départ des enfants, la retraite, un parcours PMA …
qui peuvent rencontrer des difficultés d’ordres éducatives (parents – enfants) ou relationnelles (entre frères et soeurs, ou entre deux membre de la même cellule familiale plus élargie) …
Dans le cadre du conseil conjugal et familial, je vous accompagne dans vos différentes saisons de vie.
Vous pouvez venir avec toutes vos questions, toutes vos préoccupations, toutes les difficultés que vous rencontrez dans votre vie relationnelle, affective, sexuelle et familiale.
Vous vous sentez démunis et en souffrance face à ses difficultés. Vous avez besoin d’en parler. Je vous offre un temps de dialogue où vous pouvez être écouté en période de questionnement, de doute ou de conflit afin de vous informer, de rétablir une communication défaillante, de faire le point, de prendre du recul par rapports aux difficultés rencontrées …
J’ai un rôle de ‘’facilitatrice’’ de communication, je ne conseille pas mais je tiens conseil avec les personnes que je guide pour leur permettre, si besoin, de pouvoir prendre des décision avec plus de sérénité et de lucidité et donc de savoir quelle direction prendre afin de retrouver un équilibre de vie.
Vous pouvez venir seul, en couple ou en famille.
Une écoute individuelle permet de mettre des mots sur ce qui vous fait souffrir. C’est généralement une étape préalable et nécessaire pour aller aux delà des difficultés que vous vivez.
Une écoute en couple permet à chaque membre du couple d’exprimer ce qu’il ressent et ce dont il aurait besoin et d’entendre ce que l’autre peut ressentir et avoir besoin. Ce face à face permet souvent de dénouer des situations de conflit ponctuelle et de réinstaller un échange entre vous plus serein et plus constructif.
Dans ce cadre je propose de la médiation de couple et pas de la thérapie de couple.
Une écoute en famille permet à chacun d’exprimer ce qu’il ressent et ce dont il aurait besoin et d’entendre ce que chaque membre de la famille peut ressentir et avoir besoin. Ce travail permet souvent de dénouer des situations de conflits et de réinstaller une échange entre vous plus serein et plus constructif.
Dans le cadre de la thérapie de couple, j’accompagne les différentes saisons de votre vie de couple.
Une thérapie de couple permet d’aborder les conflits psychiques de chacun des partenaires afin de comprendre ce qui empêche la relation de bien fonctionner.
Vous vous sentez en crise et vous sentez le besoin d’entamer une thérapie de couple?
Je vous propose un accompagnement de couple afin de retrouver une certaine sérénité et de retrouver un équilibre de vie de couple.
Pour quelles raisons consulter?
La crise peut prendre différentes formes au sein du couple: une absence de sexualité, une communication bloquée, une addiction par l’un des conjoints, une infidélité découverte, des évolutions de vie différentes, un manque affectif, des déceptions à répétition, un déménagement, le manque de projets, la venue d’un enfant, l’infertilité ou la combinaison de plusieurs facteurs en même temps. L’équilibre du couple est profondément ébranlé.
Ecoute en thérapie de couple, quésaco?
Le principe d’une thérapie de couple est l’exploration de ce qu’il se passe dans la relation. Nous nous intéressons à la relation entre les deux partenaires et à ce qui a conduit aux difficultés existantes.
Nous interrogeons l’histoire du couple, son fonctionnement, son évolution, ses blessures, ses blocages, ses déceptions, ce qui a pu altérer la communication et créer des dysfonctionnements.
Le recours à une tierce personne permet le plus souvent au couple de débloquer les échanges afin que la communication soit plus constructive et authentique possible. Le cadre thérapeutique vous offre la possibilité d’exposer vos ressentis et vos besoins sans que cela se termine par des reproches et des disputes. Se dire les choses devant une professionnel est essentiel: les ressentiments s’apaisent et les conjoints peuvent à nouveau s’écouter. Pouvoir exprimer ses doutes ou ses regrets face à tiers permet souvent de rétablir un dialogue au sein du couple.
Cela conduit les partenaires à prendre du recul sur ce qu’ils vivent afin de trouver des solutions qui leur correspondent.
Le recours à une thérapie de couple peut aider un couple à sortir de l’impasse mais parfois, ce travail peut également aider à faire mûrir une décision de séparation dans un contexte moins traumatisant.